Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée.
Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle.
Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.
Dans ce premier roman aussi addictif que troublant, Ashley Audrain sonde les affres de la maternité et les hérédités blessées.
Traduit de l’anglais (Canada) par Julia Kerninon.
« Percutant, glaçant, vertigineux, digne de Lionel Shriver. » Livres Hebdo
« Ce thriller est le roman d'une lutte contre l'hérédité ainsi que la critique féroce de ce qu’on attend d’une mère, parfaite, forcément parfaite. » Olivia de Lamberterie, ELLE
"Sans trop en dire pour ne pas dénaturer l’intrigue, je dois avouer que ce roman m’a captivée, et m’a réjouie pour son côté irrévérencieux. Tout n’est pas rose dans le monde des jeunes mamans, et l’autrice prend un malin plaisir à jouer avec l’image que l’on se fait encore de l’arrivée d’un bébé dans la vie d’une jeune femme – félicité et ravissement – face à une réalité souvent bien plus sombre, où le lien avec son enfant est encore à créer, avec tout son lot de questions épineuses.
Blythe est une héroïne un peu paumée, à laquelle il est facile de s’identifier : c’est d’autant plus plaisant -ou malaisant !- de glisser avec elle dans une spirale de questions face à l’inacceptable.
Une excellente lecture à la croisée de genres, entre suspense et roman psychologique."
Céline
Pour retrouver l'intégraité de l'article et toute l'actualité de la bilbiothèque Louise Michel, découvrez le blog : Louise et les canards sauvages