Retrouvez ce superbe album jeunesse à la bibliothèque. Dessiné et écrit par deux autrices italiennes, l'histoire de cette jeune panthère qui cherche sa place dans le monde séduira petits et grands par son esthétique léchée.
Coups de coeur
Sélection automne
Regarde dans la forêt, Paris, Nathan, 2018
Suivez les aventures de cet adorable renard qui nous emmène à la rencontre des animaux de la forêt et de leurs petits : blaireaux, sangliers, lapins mais aussi à travers les essences d’arbres. Tout en couleurs et en toucher, cet album en carton est parfait pour une lecture de 0 à 3 ans.
La légende du sapin, Thierry Chapeau
Un petit oiseau blessé recherche un arbre où se réfugier. Il finit par trouver l’heureux élu et ce sera donc le sapin choisi pour Noël ! Cette jolie légende alsacienne est magnifiquement revisitée par le dessin de l’illustrateur.
C’est MON arbre, Olivier Tallec
Une belle fable entre un petit écureuil misanthrope et son arbre-maison, pleine d’humour sur le sens de la propriété et surtout du partage avec les autres.
Des goûts et des odeurs, Catherine Rayner
Le chien Freddo sort du bain et misère, il sent la pomme et la fleur de cerisier ! Il se lance dans un périple pour retrouver les bonnes odeurs de la forêt et de la nature qu’il affectionne. Mais attention, le bain n’est jamais loin.
Forêt d’Amandine Laprun NOUVEAU
Un bel album cartonné sous forme de puzzle où les couleurs apparaissent sous le noir et blanc.
Dodo pop, de Thierry Voinchet NOUVEAU
Un magnifique album pop-up d’un auteur local où un renardeau part en quête de tous les chez-soi des animaux de la forêt. A mettre en toutes les mains et un cadeau tout trouvé pour les fêtes. À partir de 36 mois.
Plein de nouveautés à découvrir en bibliothèque !
L'automne est bien là et avec lui, l'envie de dévorer de nouveaux romans bien au chaud pendant que les arbres se délestent de leurs feuilles.
Retrouvez trois coups de cœur lectrices ici :
Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea :
Une mystérieuse statue enfermée dans un monastère, un homme mourant dans sa cellule.
L’histoire de sa vie quand il arrive en Italie chez son oncle sculpteur, ivrogne et méchant, sa rencontre insolite avec la fille d’un marquis riche et puissant dans ce village.
De beaux paysages et l’évolution de la société italienne dans ce récit pathétique, cruel parfois mais humoristique et tendre.
Par Christine.
Four Dead Queens, Astrid Scholte :
J’ai tout simplement dévoré ce roman ! L’autrice nous propose une intrigue dystopique grâce à un univers politique bien à elle. Cette histoire parle d’un royaume divisé mais qui a besoin de différentes nations pour exister.
Le personnage de Kéralie nous montre à quel point tout ne tient qu’à un fil pour que ce royaume fonctionne. Le duo Kéralie/Varin est le parfait exemple de cette balance où les différentes personnalités s’attirent et se complètent. En parallèle, on suit le mystère des meurtres des reines à travers différents points de vue.
C’est, je pense, ce qui m’a le plus tenu en haleine lors de ma lecture. En effet, je ne pouvais pas m’empêcher d’élaborer des théories sue le/la coupable.
Par Clémence.
Lucinda Riley, La lettre d’amour interdite :
Très beau roman, à conseiller pour ceux qui aime la belle littérature.
Chacun pourra se retrouver dans l’histoire qu’elle raconte au travers d’une vie. Enorme succès, il est pourtant boudé par les éditeurs car l’intrigue est entre leurs mains au moment de la mort de Diana. L’autrice a attendu des années avant de pouvoir publier cette très belle histoire au sujet de la royauté.
Cela parle un peu de nous-même, chacun peut s’y retrouver jusqu’à ce que la fin soit dévoilée, un dénouement surprenant mais positif !
Par Annie.
Bonne lecture et si vous souhaitez vous aussi réaliser l'exercice de chroniquer vos lectures, vous pouvez nous les adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coup de projecteur sur nos nouveautés :
Une réécriture contemporaine du mythe de Zorro, à découvrir absolument ! Une envolée de cape et d'épée sur la puissance du mythe et l'homme face à la figure du héros, pouvons-nous toutes et tous être des héros ? Servi par des dessins sublimes, l'intrigue ne nous lâche pas jusqu'à la résolution.
Retrouvez tous les comics disponibles à la bibliothèque sur le site.
En cette rentrée, voici deux coups de cœurs lectrices parmi nos nouveautés, à retrouver à la bibliothèque :
Joël Dicker, Un animal sauvage :
"Si vous aimez le style de Dicker, ouvrez vite la première page pour découvrir l'histoire de ce couple aimant, beau, riche, vivant dans une belle maison, menant une vie parfaite ou presque.
Du présent au passé, chaque chapitre vous donnera envie de lire le suivant.
Une histoire qui se lit comme on regarde un film à suspense"
Par Christine.
Fenêtre sur jardine, Valériane Taront
"Découverte de cette autrice, conseillée par la bibliothèque et de bon conseil ! Cet ouvrage mérite d'être lu et connu. C'est une très belle histoire, qui laisse le lecteur à son libre arbitre pour la conclusion"
Par Annie
Avec la réouverture de la bibliothèque, nous vous conseillons deux ouvrages coups de cœur :
CYANURE, de Camilla Läckberg
Grand-père Ruben, richissime entrepreneur, meurt au beau milieu du repas après avoir lâché une information qui surprend toute la famille réunie pour les fêtes de noël.
Martin va devoir enquêter seul, bloqué sur cette ile inaccessible à cause de la tempête.
En grattant la surface, Martin découvre une famille pas aussi lisse qu’elle veut bien le laisser paraître.
Mais qui a tué ?
Je dirai simplement « élémentaire mon cher Watson » !
Par Patricia
ORGUEIL & PRÉJUGÉS
Le classique de la grande autrice anglaise du XIXe siècle Jane Austen, à redécouvrir illustré par le pinceau de Margaux Motin, autrice de romans graphiques savoureux !
L’ironie et la verve de Jane Austen, bien retranscrites dans la traduction de Jules Castier revue et corrigé par l’auteur, s’accorde très bien avec les croquis savoureux de Margaux Motin. Pour les connaisseurs de Jane Austen, un très bel ouvrage à consommer sans modération, et sinon une très belle occasion de découvrir une des plus belles romances littéraires, où le ténébreux Darcy rejette la pétillante Elizabeth, mais c’est sans compter sur la naissance des sentiments, malgré les préjugés ! L’ouvrage s’appelait d’ailleurs initialement « First impression » soit Première Impression.
Le conseil de votre bibliothécaire : essayez-le en anglais aussi ! Le texte est d’une richesse surprenante et d’une profondeur délicate et moderne.
Par Déborah
A vous ! Nous vous invitons à nous adresser en bibliothèque vos coups de cœur !
Un bel après-midi d'automne, Charlie et moi, on a traversé la campagne avec un chapeau sur le crâne, un pistolet à la ceinture et de la dynamite bien cachée sous nos selles...
Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède.
Coup de cœur de Christine, lectrice
"Un doigt de romantisme et une incroyable découverte de la vie dans une réserve animalière africaine. Des hommes qui se battent pour protéger des animaux sauvage de la tuerie des braconniers qui s'enrichissent encore de nos jours.
Page 1 sur 10