Prix des libraires 2021
La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l'oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d'un oncle disparu.
Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l'Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d'une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.
Choisi après le vote de plus de 1600 libraires.
Nathalie Iris, présidente du Prix des Libraires a déclaré : "Le jury du Prix des Libraires est particulièrement heureux d'accueillir Miguel Bonnefoy dans sa superbe liste de lauréats. Miguel Bonnefoy est un auteur dont le talent se confirme de livre en livre, Héritage en est la preuve."
Déjà écoulé à plus de 40000 exemplaires, Héritage est en sélection pour le prix du Livre Inter.
Fondé en 1955, le Prix des Libraires récompense chaque année un roman de langue française. Sur une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier, un premier jury composé de dix libraires a sélectionné cinq romans, proposés à quelque 1600 libraires indépendants de toute la France qui ont voté pour le lauréat durant le mois de mai.
Miguel Bonnefoy succède à Akira Mizubayashi, récompensé pour son roman Âme brisée, publié chez Gallimard. Didier Decoin, Patrick Modiano, Marc Dugain, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, Delphine de Vigan, Cécile Coulon, ou encore Franck Bouysse ont déjà été distingués par ce prix.