Vous ne le savez peut-être pas, mais à l’occasion des Jeux Olympiques2024, la ville de Parempuyre s'est engagée dans le dispositif Terre de Jeux 2024, promouvant ainsi les valeurs de l'Olympisme: AMITIÉ, RESPECT, EXCELLENCE.
Avec l'intention de vous faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique
Demain, 3 décembre 2020, Journée Internationale des personnes handicapées sera l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits".
Petit tour culturel au pays de l'inclusion...
Filmographie :
Cliquer sur l'affiche vous mènera directement à la page du film sur les Bibliothèques Numériques
Condamné par la médecine, Stéphane Haskell se libère de son handicap physique en pratiquant le yoga. Le réalisateur a fait le tour du monde pour aller à la rencontre de ceux qui pratiquent cette discipline pour lutter contre le stress et renforcer une estime de soi abîmée par la vie. Il s'est notamment rendu à Saint Quentin, au nord de San Francisco, dans l’une des prisons les plus violentes des États-Unis et au Kenya, où une New-Yorkaise enseigne le yoga à des Massaïs...
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul...
"Blind" saisit le quotidien et le fonctionnement pédagogique de l'Alabama School, qui accueille des élèves aveugles. Les programmes s'étendent de la maternelle à la terminale, et l'objectif est de permettre aux enfants de devenir totalement autonome. Avec ce film, Frédérick Wiseman poursuit son exploration dans le monde de l'handicap. Il réalisera ensuite "Deaf", sur le monde de la surdité.
"Deaf" montre les méthodes de communication élaborées par l’Ecole pour les Sourds d’Alabama. Après "Blind", Frederick Wiseman continue de documenter les éducations et aides à l'handicap, et s’attache à filmer l’ensemble des moyens mis en place pour amener les enfants vers l'autonomie.
Avec délicatesse mais sans angélisme, Stéphanie Pillonca filme de jeunes handicapés qui assument leurs désirs et prennent le risque d’aimer. Un bouleversant éveil des cœurs et des corps.
Elisa, 17 ans, veut profiter de son été dans le Vercors. Mais sa mère quitte son père, les laissant tous les deux s'occuper de Marion, sa sœur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde pour l'adolescente, qui menace de transformer son amour en haine. Chistera de la meilleure interprétation féminine pour Jeanne Cohendy et Diane Rouxel au Festival International des jeunes réalisateurs de Saint-Jean de Luz.
Bibliographie:
jeunesse :
Livre CD + Braille