Alfred - Bibliothèque de Parempuyre

Alfred, parrain de la Nuit des Bibliothèques de Bordeaux Métropole #4

 Alfred est le lauréat du Fauve d’Or, la récompense suprême du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2014 pour son album Come Prima, le road trip de deux frères à la recherche de leurs racines dans l’Italie des années 1950-1960.

Cet album tient une place particulière dans la bibliographie de l’auteur, mais incarne également toute la sensibilité et la finesse de son travail, dont une partie se tourne vers l’intime.

index

Alfred a grandi parmi une famille d’artistes.
En autodidacte, il dessine d’abord des histoires sous forme de fanzines et en microédition.
Il publie aux Éditions Delcourt à partir de 1997.
Il aime explorer différents univers graphiques et expérimenter de nouvelles formes narratives.

En 2017 il publie Capitaine Fripouille avec Olivier Ka, qu’il adapte en spectacle.
Le coeur de son activité est le dessin. Alfred s’installe en 2008 à Venise en Italie pour 3 ans.
Il y travaille comme illustrateur et crée des affiches de théâtre. L’artiste réalise aussi régulièrement des couvertures de romans, affiches, histoires courtes et illustrations pour l’édition et la presse.

Son univers créatif est riche et éclectique, à la croisée du dessin, de la musique, du théâtre et se développe au fil des rencontres et des complicités artistiques. Tour à tour homme-orchestre, dessinateur live, musicien et conteur, Alfred est un homme de spectacle aux multiples talents.

Depuis plus de 15 ans, il s’adonne au dessin live sur scène et s’embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées avec, entre autres, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Raphaël Imbert, William Z Villain ou encore JP Nataf. Il suit également Étienne Daho pendant trois ans pour retracer l’aventure de son album Les Chansons de l’innocence retrouvée.

En 2019 paraît son nouvel album « à l’italienne », Senso. Enfin cette année paraîtra Castelmaure, conte médiéval étrange sur un scénario de Lewis Trondheim.

Pendant la première quinzaine du moisd’octobre, l’artiste a carte blanche dans les bibliothèques de la Métropole.

À cette occasion, il invite ses complices et amis Olivier Ka, Régis Lejonc, Richard Guérineau, Thomas et Cassandre Scotto, la compagnie Fracas pour de la danse, des lectures dessinées, des performances qui vous attendront à Villenave d’Ornon, Mérignac, Bordeaux et Parempuyre.

Alfred

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.