Certains d'entre vous y ont peut-être participé, sans le savoir...
Avec sept classes de l'école Jean Jaurès, et le soutien de Majlen Sanchez, professeur d'art plastique à l'EMA, votre bibliothèque a participé cette année au Prix Littéraire de l'UNICEF, le jeudi 6 avril, c'était jour de vote!
le prix de l'Unicef
Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.
Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages.
Thématique 2023 : Un air de famille
Cette 7ème édition met en avant des ouvrages sur la thématique de la famille, un sujet transversal à la croisée d’un grand nombre de droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant essentiels pour le développement de l’enfant : le droit à l’éducation, à la protection, à la non-discrimination, au bien-être…
Les 16 ouvrages de la sélection 2023 abordent des sujets essentiels tels que les différentes formes de familles, la place de l’enfant et la prise en compte de son avis, l’éducation et la transmission assurées par la famille, mais aussi les situations de violence, de précarité, de discrimination, qui mettent à mal le bien-être et la sécurité de l’enfant, avec cette année pour marraine l'actrice Sandrine Kiberlain !
Chacune des 7 classes a fait passer les livres dans les familles, a eu un atelier en bibliothèque autour de qu'est ce que c'est que de faire famille (et les droits de l'enfant) et bien sur qu'est ce qu'un prix littéraire...
Et une classe a pu faire 1 atelier avec Majlen autour de l habitat .
La sélection des 9-12:
47 votants ( CM1)
La famille puzzle: 13 votes
Camille et Julien viennent de se rencontrer et sont très amoureux. Ils ont chacun des enfants, ils ont chacun des ex, des familles, des ami(e)s, des habitudes, des expériences de vie. Chacun cherche sa place dans un maelström de sentiments et d’émotions.
Véritable ovni dans l’oeuvre de Pascale Bougeault, ces chroniques de la famille recomposée, comme autant de courts tableaux de la vie quotidienne, alternent les situations comiques, agaçantes, tendres ou explosives. Un roman graphique en noir et blanc, à lire en famille bien sûr !
généalogie résilience organisation expériences histoire d'amour famille recomposée adolescence
Beurre Breton et sucre Afghan : 11 votes
Dans un petit village breton, Lily vit avec son père Maël, au chômage, sa mère Soizic, chauffeur de car, son petit frère Roméo et sa tortue Pissenlit. Petite fille angoissée, Lily se débat avec sa peur de l'inconnu.
Un jour, la mairie annonce l'arrivée d'un groupe de migrants afghans qui provoque l'hostilité des habitants. D'abord méfiante, Lily finit par se lier à un garçon de son âge, qui la suit partout.
De leur amitié va naître de grands bouleversements... Une fable contemporaine, humaniste et sociale d'une primo-romancière.
dépression racisme réfugiés immigrés amitié chômage solidarité immigration fait de société culture différence école intégration cuisine adolescence
Les fleurs de mon grand frère : 23 votes ( le gagnant !)
« Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand frère. Au début, elles l'ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n'en connaissait pas. Grand frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit : " Mais tu ne les as pas encore écoutées ! " Les fleurs ont alors commencé à lui parler... »
poésie nature fratrie différence contes tolérance monstre fleurs amour famille confiance en soi adolescence
Pour la sélection des 6/8 ans :
118 votants ( CE1/CE2)
Barbouillé : 26 votes
Du point de vue d'un enfant, les auteurs racontent ce qu'une simple couleur peut réellement dire, qu'un bleu de barbouillé est en réalité celui d'un maltraité, une ecchymose que l'on prend pour une peinture. Un apprentissage pour tout les âges, à lire sans aucune modération.
Violence exercée sur les enfants maltraitance enfance violence métaphore mauvais traitements violences familiales famille femmes battues
Je m'appelle wakaloch: 28 votes
Wa-ka-wa-ka-lokh, avec un bruit de raclement de gorge à la fin
Personne n'arrive à prononcer le prénom de Wakawakaloch et ça l'énerve beaucoup. Il est vrai que c'est un peu long. Elle aurait pu s'appeler Gloup à la place, ça c'est un prénom qu'on trouve facilement sur un t-shirt ! Mais non, elle s'appelle Wakawakaloch, comme son ancêtre. Pourtant, une visite chez l'ancienne de la tribu lui fera comprendre à quel point les noms sont importants et pourquoi elle doit porter le sien avec honneur. Un livre qui aide les enfants à accepter qui ils sont, qu'importe leurs différences.
Transmission
La maison bleue : 29 votes
Léo vit avec son papa dans une vieille maison bleue aux tuiles pleines de mousse. Sa peinture s’écaille, son toit fuit, mais c’est chez eux et ils y sont bien. Bientôt, de nouveaux immeubles sortent de terre dans le quartier et le papa de Léo reçoit une lettre : le propriétaire a vendu la maison, elle va être démolie. Ils doivent déménager. Face à cette nouvelle, Léo ressent une immense colère et une grande tristesse. Comment pourrait-il se sentir chez lui ailleurs que dans sa maison bleue ?
maison d'enfance deuil résilience précarité pauvreté paternité déménagement amour filial Famille monoparentale
Mon premier demi-frère: 35 votes (Le gagnant!)
Un jour arrive la pire nouvelle ! Ton papa (séparé) a une nouvelle copine (séparée, elle aussi). Bon, ça, ça va encore. Et sa copine a un enfant. Et sa copine et son enfant viennent vivre à la maison. Résultat, tu vas avoir un demi-frère ! Ou pire : une demi-soeur... La famille recomposée (et les autres schémas de famille) au coeur des préoccupations de la bande !