C'est une grande première à Parempuyre :
du 28 juin au 2 juillet
Nous sommes heureux de vous présenter notre Festival de Littérature Jeunesse dans le cadre de « Partir en livre » avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).
En cette année de la lecture, qualifiée « grande cause nationale », ce festival vise à désacraliser la littérature auprès de nos jeunes et à mettre envaleur son aspect ludique, festif
et vivant. En partenariat avec les écoles de la ville, chacune des classes de maternelle et d'élémentaire aura la chance de recevoir un auteur local pour une rencontre privilégiée.
Le samedi auteurs, maisons d'éditions et librairies prennent possession de L'Art Y Show, avec des ateliers et des spectacles !
Une grande fête littéraire à ne pas manquer !
Les auteurs :
Max Ducos:
Max ducos est né à Bordeaux en 1979 d’un père architecte et d’une mère antiquaire et se passionne dès le plus jeune âge pour le dessin.
A l’adolescence, il découvre la peinture qu’il pratique de manière autodidacte jusqu’à la fac d’arts plastiques de Bordeaux où il apprendra la véritable nature de cet art.
Marqué par la peinture sur le motif, il travaille sur le thème du paysage pendant plusieurs années, avant de remettre en question les bases de sa création plastique et de retourner à l’atelier. Il expose régulièrement ses œuvres à la galerie Philippe Fregnac à Paris. En même temps, il continue ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où il se forme d’abord en volume, puis en illustration, ce qui lui permet de publier son projet de fin d’études Jeu de piste à Volubilis en 2006, et lui ouvre la porte d’une carrière parallèle d’auteur-illustrateur.
Max Ducos continue à peindre de manière instinctive avec la volonté de toujours se remettre en question artistiquement, de ne pas répéter de formule et de ne pas chercher à se créer une identité picturale définie.
Il vit et travaille à Bordeaux.
Maxime Derouen:
Maxime Derouen vit à Bordeaux. Philosophe, il a longtemps tracé des mots avant de troquer sa plume pour s’essayer aux formes. Il cherche dans ses livres à réconcilier les rêve et la pensée. Il a notamment publié avec Régis Lejonc Le Bestiaire fabuleux (chez Gautier Languereau).Dans la tradition de Mario Ramos, son dessin pour Pour de faux, très coloréet libre, se montre fascinant. Il utilise une faune attachante et pleine d'émotions, dans une fable créative.
Nathalie Bernard:
En 2009, je me suis mise à écrire une histoire pour ma fille. La littérature jeunesse a transformé mon rapport à l’écriture. Soudain, je n’écrivais pour moi-même mais pour l’autre, l’enfant, le lecteur. Ce qui n’a pas changé, c’est ma proximité avec les contes et les récits d’initiation et j’espère apporter à ceux qui me lisent un peu du réconfort que j’ai eu moi-même à me nourrir des livres dans l’enfance ou à l’adolescence…
Une première série dont l’héroïne se prénomme « Silence » (pour les 8/12 ans) a vu le jour. Ce prénom moyenâgeux, que l’on donnait aux petites filles qui n’avaient pas pleuré à la naissance, révèle la parole silencieuse du romancier.
Gilles Abier:
Une naissance à Paris.
Une jeunesse en banlieue Seine-et-Marnaise.
Des études de Lettres à Grenoble.
Un conservatoire de théâtre à Manchester.
Le tout entrecoupé de petits ou longs boulots à Rouen, Paris,
et en Angleterre où j'ai vécu sept ans.
Et aujourd'hui... j'écris des histoires.
Gilles Abier est né à Paris en 1970. Après une jeunesse en banlieue en Seine et Marne et des études de lettres à Grenoble, il a passé sept ans à Londres puis à Manchester, où il a notamment suivi les cours du Conservatoire de Théâtre. De retour en France, Gilles Abier travaille à mi-temps au Centre Pompidou et consacre le reste de son temps à l’écriture et au théâtre. Son premier roman est paru en 2000 chez Actes Sud Junior. Il a également publié au Rouergue et chez Sarbacane.
Marjorie béal:
Marjorie Béal est auteure et illustratrice pour la jeunesse.
Après des études universitaires de droit et un début de carrière administrative, en 2008, elle décide de consacrer tout son temps au dessin et à l’écriture sa passion.
Elle se forme seule aux techniques de l’illustration et infographie. Elle utilise au gré de son inspiration et selon l’histoire à illustrer : tablette graphique, collage, dessin, peinture…
Aux éditions Des ronds dans l'O, elle illustre en 2013 "Mes deux papas" un album jeunesse sur le thème de l'homoparentalité écrit par Juliette Parachini-Deny. En 2013, toujours pour les éditions Des ronds dans l'O, elle écrit et illustre "L'histoire qui fait peur ! un album à compter pour les bouts de chou".
En 2014, elle entame avec Ingrid Chabbert les séries : "Les jumelles" et "Miki" pour les primo lecteurs. "Le Doudou de maman" (2015) est son premier album publié aux Éditions du Ricochet.
Maman de jumeaux, elle vit à Bordeaux.
Raoul Paoli:
Raoul Paoli est un créateur de BD.
Il a toujours aimé dessiner et raconter des histoires. Après plusieurs années à tergiverser pour savoir si le dessin était LE chemin à prendre, viendra une farouche envie de peaufiner sa technique à travers l’illustration, pour finalement tenter l’aventure dans la bande dessinée, en 2003. Autodidacte, il décroche en 2006 sa première parution d’où découleront plusieurs participations à des fanzines, recueils et autres projets. Après diverses collaborations, rencontres et la création de son blog, il intègre l’ équipe de 30 jours de BD puis de Makaka Editions.
Loïc Dauvillier:
Loïc Dauvillier est avant tout un passionné du livre.
Son parcours commence en qualité de lecteur à la bibliothèque municipale de Mouy (60). Il y découvre Petzi, Johan et Pirlouit, Tintin, Asterix et Obélix , Chlorophylle… et un milliard de merveilles. Sa carte de bibliothèque, c’est plus important que sa carte d’identité. C’est son passeport à lui mais ça… Il ne le sait pas encore.
Un jour, il lui est donné de rencontrer un auteur… Puis un autre… Puis un autre.
Loïc Dauvillier discute avec ce beau monde. Il passe de très bons moments… Jusqu’au jour où deux auteurs lui disent : « tu vas monter ta boite d’édition ! ».
Comme Loïc Dauvillier aime jouer à « pas capable de… », il se lance dans l’aventure.
En 1996, il crée les éditions Charrette (1995-2012). Sans s’en rendre compte, Loïc Dauvillier est devenu éditeur. Quelques années plus tard, un auteur lui lance « pas cap’ d’écrire un scénario de bande dessinée ! ». Comme Loïc Dauvillier aime toujours jouer à « pas capable de… », il se jette sur son clavier. Mince, sans s’en rendre compte, Loïc est devenu un auteur.
Lui qui voulait savoir comment naissent les livres… Maintenant, il le sait.
Se souvenant des bandes dessinées de son enfance, Loïc écrit naturellement des histoires pour la jeunesse. Cela donne : La petite Famille, Mon copain secret, L’enfant cachée, Myrmidon, Monsieur Lapin…
Tout le long de la semaine, venez découvrir :
L'exposition-jeux Monsieur Lapin
Développé en bande dessinée ( éditions Des ronds dans l’O), puis en application numérique (My pixel is alive), puis en série d’animation TV (Marmitafilms)… Aujourd’hui, c’est sous la forme d’une exposition ludique que Monsieur Lapin arrive.L’ ambition de cette exposition est de permettre à différentes générations de se retrouver autour de jeux aux couleurs de Monsieur Lapin.
Par la compagnie Il était une fois
Visible à la bibliothèque, entrée libre aux horaires d'ouverture.
Et au secteur ado, c'est une exposition de
Dessins de manga
proposée par l'assosciation Gaming Event
Image non contractuelle
Des Spectacles, et performances dessinées :
FERME TON BEC:
Théâtre de marionnettes et d'ombres pour les 3-7 ans
"Et le monde qui aime tant qu'on laisse tranquille les bavards et les curieux
A recommencé à tourner rond..."
Ferme ton Bec, c’est l’histoire d’un poussin si bavard et si curieux qu’il exaspère tous les animaux de la basse-cour. On lui demande tout le temps de se taire !
Mais le poussin continue de s’interroger sur le monde qui l’entoure :
Est-ce que le coq chante quand le soleil se lève ou est-ce qu’il se lève quand le coq chante ? D’où vient le vent ? Les arbres poussent-ils par le haut ou par le bas ? Mère poule ne sait plus où donner de la tête...
Librement adapté de l'album jeunesse "Ferme ton Bec" de Pierre Delye, Cie Ribambelle
Public : 3-7 ans
Durée : 35 minutes
Salle de l'Art Y Show
Séances scolaires : vendredi 1er juillet, 13h45/ 15h15, école maternelle Jean Jaurès
Séance tous publics : vendredi 1er juillet, 17h30, gratuit sur réservation auprès de votre bibliothèque.
Renard et Loup :
C’est l’hiver. Loup hurle à la mort. Il a froid, il a faim. Renard veut dormir mais avec les cris de Loup, c’est impossible. Excédé, Renard accueille Loup dans son arbre creux mais attention, dès le lendemain matin, Renard compte bien se débarrasser d’animal envahissant. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme Renard l’envisage.
Un texte qui explore la magie de l’arroseur arrosé.
Environ 35 minutes.
A partir de 7 ans (CP)
Cie Il était une fois
Salle de l'Art Y Show
Samedi 2 juillet, 11h15
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, un livre offert à chaque enfant, dans la limite des stocks disponibles
Battle de dessins:
Comme dans toutes les bonnes Battles, il y a un Monsieur Loyal et deux équipes.
Des sujets ont préalablement été rédigés (10 par Battle). Ils sont placés dans une urne.Monsieur Loyal tire un sujet et lit la consigne à haute voix.
Les dessinateurs de chacune des équipes se préparent.
Monsieur Loyal donne le top. La musique commence.
Les dessinateurs ont 3 minutes pour réaliser leur tableau.
A la fin du du temps réglementaire, la musique s’arrête et les dessinateurs lèvent les crayons.
C’est alors au public de voter pour le meilleur dessin.
Le vainqueur remporte un point pour son équipe !
A la fin de la battle, on compte le nombre de points. L’équipe qui remporte la victoire est celle qui a le plus de points.
Cie Il était une fois
Parc de l'Art Y Show
Samedi 2 juillet, 14h
45 mns,entrée libre et gratuite
Battle de dessins, L'Alpha, Angoulême, 2018, Cie il était une fois
Mise en voix de 7 JOURS POUR SURVIVRE
Nathalie Bernard, Adeline Détée
Cie du refectoire
Une lecture vivante et les coulisses de la création par l’auteur. En duo avec la comédienne Adeline Détée je vous propose une mise en voix de mon thriller 7 jours pour survivre publié aux éditions Thierry Magnier.
Durée 35 minutes.
A partir de 12 ans
Parc de l'Art Y Show
Samedi 2 juillet, 17h30
Entrée libre et gratuite.
La belle et la bête, journal d’un film, de Jean Cocteau
– une lecture musicale et dessinée –
De et par Laureline Mattiussi, Sophie Robin & Sol Hess
Cie Fracas
Laureline Mattiussi a travaillé plusieurs années sur la vie et l’œuvre de Jean Cocteau, pour sa bande dessinée Cocteau, l’Enfant Terrible, réalisée en compagnie de François Rivière (Casterman 2020)
Longtemps elle s’est dit que le tournage de La Belle et la Bête synthétisait parfaitement la vie et l’engagement artistique de son auteur : le journal de tournage raconte autant sur les préoccupations artistiques et l’audace de Cocteau que sur sa vie plus intime, son rapport à la souffrance, son désir d’être aimé, son goût des autres.
Aguerrie aux spectacles dessinés, il lui semblait naturel de s’employer à une mise en scène hybride, jouant du dialogue entre plusieurs médiums : texte lu, musique, et dessin en direct. D’autant que cette forme est aussi une façon de saluer Cocteau : parmi les premiers à s’engager dans la voie d’un théâtre « total », il passa sa vie à mélanger les genres, à enchevêtrer toutes sortes de lignes poétiques pour chercher à pénétrer l’indicible.
Le Journal d’un film est lu par Sophie Robin, mis en musique par Sol Hess et en dessin (en direct au pinceau et à l’encre de chine, et vidéo-projeté) par Laureline Mattiussi.
Durée : 1h00
A partir de 14 ans
Salle de l'Art Y Show
Samedi 2 juillet, 21h00
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Le salon :
Samedi 2 juillet de 13h30 à 18h30 dans le parc de l'ART Y SHOW
Retrouvez:
Deux librairies :
Librairie des Chartrons Nouveau Chapitre
Bordeaux Saint Médard en Jalles
Le magazine Baïka:
le Magazine jeunesse sur les cultures étrangères
Baïka est un magazine trimestriel pour les enfants de 8 à 12 ans sur le voyage, les pays du monde et la diversité culturelle. A la base de notre ligne éditoriale, il y a notre volonté de donner la parole aux enfants nés dans d’autres pays qui se sont installés en France et y grandissent dans une double ou triple culture. Ainsi chaque numéro explore un pays en présentant l’interview d’un enfant natif (ou d’une fratrie) du pays à l’honneur, accompagnée et enrichie d’une histoire illustrée, d’un dossier documentaire, de bandes dessinées et de jeux.
Notre ambition est de nourrir la curiosité des enfants pour les cultures étrangères en leur offrant un contenu abondamment illustré et varié sur les pays du monde, mêlant littérature et documentaire et mettant au centre l’humain.Le magazine Baïka est édité par la maison d’édition indépendante Salmantina, anciennement montreuilloise, installée en Gironde, dans le village de Monségur. Il est sans publicité et imprimé en France, sur du papier issu de forêts gérées durablement.
AENA - Association des Éditeurs de Nouvelle Aquitaine
L'Association des Éditeurs de Nouvelle Aquitaine, qui regroupe déjà 50 maisons d'éditions.
Des ateliers :
Atelier anti fake news
Par l’Association Far Ouest
De 10h à 12h
à la bibliothèque
Sur inscription
Atelier pop-up Mon arbre à secrets
15h00 puis 16h00
A L’Art Y Show
Seul à partir de 8 ans et accompagné
à partir de 6 ans
Sur inscription
Une bibliothèque hors les murs, le Paradis Gourmand,
Pour les bonbons...
Et le Banquet gaulois
(pique nique tiré du sac)
18h45 -20h45
Dans le Parc de L’Art Y Show
Les Alsh,la Maison des jeunes participent!
Bref,
On vous attend nombreux !!
Encore un grand merci à Marjorie Béal pour son affiche, et l'Intermarché Parempuyre pour son soutien.