Parents de jeunes enfants: venez échanger sur le thème du parentage proximal.
Lectures, intervention de Audrey Jannière, consultante périnatal, fondatrice de Papote et P'tits Bouts
Dès 9h15, sur inscription et pass- sanitaire.
Parentage proximal:
Le parentage proximal consiste dans un premier temps à la pratique du maternage proximal, puis plus tard, lorsque l’enfant grandit, d’une parentalité sous le signe de l’accompagnement appelé communément –bienveillant/conscient/éclairé/éveillé /respectueux ou encore positif.
En d’autres termes:
(maternage proximal + accompagnement respectueux) x tous les parents = parentage proximal
Portail de référence du parentage proximal
Le maternage réunit un ensemble de pratiques telles que : la naissance physiologique, le peau a peau, l’allaitement (pouvant, si la mère le désire, aller jusqu’au sevrage naturel), le cododo ou le sommeil partagé, ou encore la réponse rapide aux besoins de proximité, de confort et de sécurité qu’expriment les bébés.
Dormir avec son bébé permettrait à l’enfant de “baigner” dans les émotions positives, propices à son bonheur.
Quand un bébé se réveille et qu’il sent ses parents à ses côtés, sa peur de l’abandon diminue et son sentiment de sécurité augmente.
Le cododo est pratiqué par la grande majorité des pays du monde, comme par exemple au Japon .
Que l’on dorme ou non avec bébé, voici les règles à suivre pour un sommeil sécuritaire:
- Ne jamais faire dormir un bébé sur une surface molle comme un lit d’eau, sur un lit de type cododo, sur un divan, dans un siège d’auto, dans une balançoire ou dans un porte-bébé. Ne pas laisser un enfant seul dans un lit d’adulte.
- Ne jamais dormir avec son bébé si un des parents est exténué ou a consommé de l’alcool, des drogues ou des médicaments. Les parents très obèses ne devraient pas partager le lit de leur bébé.
- Ne jamais laisser le bébé dormir avec un autre enfant, un animal ou quelqu’un d’autre que ses parents.
- Toujours faire dormir bébé sur le dos, que ce soit pour la nuit ou pour la sieste. Le nombre de cas de décès subits du nourrisson a diminué de façon marqué (plus de 50 %) partout où les parents ont respecté cette consigne. Lorsque l’enfant est capable de se retourner par lui-même (habituellement vers 5 à 6 mois), il n’est plus nécessaire de le forcer à dormir sur le dos. Si l’enfant a un important problème de reflux gastro-oesophagien ou une malformation des voies respiratoires, consultez le médecin pour savoir dans quelle position le coucher. En général, les spécialistes recommandent quand même le dodo sur le dos pour ces enfants.
- Enlever tout oreiller de même que les couvertures lourdes, les couettes, les édredons et les doudous. Il est plutôt suggéré de vêtir le nouveau-né d’une combinaison pour la nuit si on craint qu’il ait froid.
- Dans le lit de bébé, il est conseillé d’utiliser seulement un drap léger. Ne pas mettre d’oreiller, de couette ou de couverture lourde, de contour de lit, de peluches ou de doudou dans son lit. L’Académie américaine de pédiatrie préconise même de ne pas utiliser de couverture dans la bassinette et de vêtir bébé d’une combinaison pour la nuit
- S’assurer que l’espace où le bébé dort est sécuritaire afin qu’il ne tombe pas ou qu’il ne se retrouve pas coincé.
Il existe des alternatives sécurisantes comme un berceau accolé au lit parental.
Le bébé reste ainsi à proximité.
La parentalité respectueuse (appelée aussi bienveillante, consciente, éclairée, éveillée ou positive)
Lorsque l’enfant grandit, ses besoins changent et la parentalité naturellement aussi. On parlera ici davantage d’accompagnement plutôt que d’éducation, afin de préciser la volonté de ne plus se positionner de manière autoritaire par rapport à l’enfant.
La parentalité respectueuse offre un changement de lunettes vis-à-vis de l’enfant et de ses comportements. Elle s’appuie sur les neurosciences affectives et sociales qui nous ont permis de faire de grandes découvertes au sujet du cerveau de ceux-ci, mais aussi des adultes.
Retrouvez l'article :
Cet article est issu du n° 602
Bibliothèques Numériques vous proposent :
Le monde selon bébé
De la vie intra-utérine aux premiers mois qui suivent la naissance, découverte du très riche monde sensoriel du petit de l'homme tel que la science le découvre peu à peu. Un documentaire en deux épisodes.
On savait depuis deux décennies que "le bébé est une personne", selon le titre d'un livre qui fit date. On découvre ici comment, bien avant sa sortie du ventre maternel, se met en place son apprentissage d'être humain.
Ce documentaire explique avec précision, et un certain émerveillement, ce que l'on sait aujourd'hui des expériences et des facultés du petit d'homme, avant et après la naissance.
Épisode 1 : Un monde de sensations
Épisode 2 : les sensations du monde
Du bébé au baiser - Du bébé à l'enfance
Dès sa naissance, le bébé est "équipé" pour parler, marcher, sentir, goûter, toucher mais aussi pour communiquer par des mimiques faciales. Il utilisera ces mimiques pour être aimé, car séduire, pour lui comme pour nous, est essentiel. C’est à partir de 18 mois que le jeune enfant devient capable d’identifier son reflet dans le miroir comme une image de lui-même. La conscience de soi et des autres s’affine, les premiers liens se nouent… et se dénouent. Le cerveau du tout-petit subit une révolution. Les parties frontales de son cortex cérébral multiplient les connexions. Le passage du premier âge à l’enfance s’effectue insidieusement. Œdipe a rempli son office ; bébé perçoit désormais la différence entre les sexes. Garçons et filles ne jouent pas aux mêmes jeux et ne se comportent pas de la même manière. De telles différences comportementales sont-elles liées à l’imprégnation hormonale ou à l’éducation reçue ?
Sage Femme
Claire exerce avec passion le métier de sage-femme. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt.
Voir le jour
Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.
Maternal
Paola quitte l'Italie pour Buenos Aires où elle doit terminer sa formation de Sœur au sein d'un foyer pour mères adolescentes. Elle y rencontre Luciana et Fatima, deux jeunes mères de 17 ans. À une période de leur vie où chacune se trouve confrontée à des choix, ces trois jeunes femmes que tout oppose vont devoir s’entraider et repenser leur rapport à la maternité. Présenté en compétition au festival de Locarno en 2019.
Et quoi de mieux pour accompagner nos tout-petits dans la douceur, si n'est la lecture, qu'une berceuse ?
La plus célèbre des berceuses est autrichienne c’est celle de Brahms bien sûr, publiée par le compositeur en 1868.
On la retrouve dans des millions de mobiles, boites à musique et autres peluches.
C’est le genre musical universel. De Brahms à Stevie Wonder en passant par Henri Salvador, de « Fais dodo Colas mon p’tit frère » à « Dors mon Ptit Quinquin". Un véritable trait d’union entre l’enfant et celle ou celui qui l’endort, entre les différentes cultures, entre le répertoire classique et populaire.
En cas de difficulté d’endormissement optez pour "la transgressive" signée Bénabar.
Ma préférée. Avec son balancement chaloupé, sa ligne de basse rassurante, et sa voix douce comme une cascade… Parue au début du printemps et signé du lyonnais d’adoption Joao Selva « Se Voce » initie les tous petits à la créolité du monde. Une berceuse testée et approuvée.
Bibliographie
adultes:
Jeunesse: