Nombreuses sont les luttes pour les droits des femmes qui restent à mener et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
A Parempuyre, en cette période de disette culturelle, nous avons choisi de mettre à l'honneur les femmes artistes, parce qu'il paraît qu'elles sont dangereuses ...
Retrouvez l'exposition Marguerite et ses sœurs : immersion dans l'intimité de marguerite Duras et des femmes artistes, à bibliothèque, aux horaires d'ouverture du 09 au 20 mars
Mais ce n'est pas tout !
Voici un petit aperçu de la place des femmes dans l'art...
Pour commencer, on peut se poser la question :
Qui a peur d'une artiste ?
Réalisation Geörgette Power
Quand on vous dit « artiste », à qui pensez-vous ? Êtes-vous étonné·e·s que les premiers noms qui vous viennent à l’esprit soient le plus souvent masculins ? Pourriez-vous citer des œuvres d’art réalisées par des femmes ? Que savez-vous des femmes en tant qu’artistes ?
Alors maintenant : on se forme!
LUNDI 8 MARS 2021 À 15:00
Web série : les femmes dans la collection du musée |
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
À partir du 8 mars, découvrez la web-série du musée des Beaux-Arts consacrée aux femmes dans la collection, produite dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes.
Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à suivre le MOOC proposé par le Centre Pompidou
MOOC Elles font l’art
Citons par exemple :
Niki de Saint-Phalle : L’ère des nanas
Artiste et militante féministe, Niki de Saint Phalle naissait le 29 octobre 1930.
Des Mariées grinçantes aux Mères dévorantes en passant par les Nanas solaires et joyeuses, son engagement forme le fil rouge de son œuvre.
Alors les artistes femmes ni muses, ni soumises.?!
Laissez moi maintenant vous présenter, remémorer, mettre en avant quelques unes de ces célèbres artistes, contemporaines ou pas, aussi diverses dans leur art que par leur personnalité.
Une femme artiste qui a magnifiquement interprété une autre artiste femme: Yolande Moreau et Séraphine ...
Retrouvez la série proposée par Emilie Chaudet pour France Culture :
Yolande Moreau, ce que disent le corps et les visages
Yolande Moreau a d’abord été un visage, arrondi et doux avec un regard bleu perdu et une bouche un peu tombante, lui donnant cet air mélancolique et fatigué. Des cheveux roux en bataille un peu ébouriffés, ajoutant un grain de folie à cette douce tristesse.
La comédienne et réalisatrice a ainsi crée en presque 40 ans de carrière des décors, des costumes, des personnages, des histoires qui partent tous d’elle. Au fil de ces cinq épisodes d’entretien, elle nous parle de sa vie faite de rêves enfantins d’artistes, de théâtre itinérant, de troupe, de son envie fondatrice et jamais épuisée de « raconter la vie et les gens »
En littérature, une bonne nouvelle pour débuter 2021 :
Chantal Thomas élue au fauteuil de Jean d'Ormesson
La présence de femmes à l'Académie française est récente. L'Académie, fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu ne voit entrer une femme dans ses murs qu'en 1980, avec l'écrivaine Marguerite Yourcenar
Si pendant ces 345 années, divers motifs politiques, moraux, religieux et sociétaux ont été invoqués pour en interdire l'accès aux femmes, plusieurs candidatures ont néanmoins été proposées au cours des décennies précédentes. Dix femmes ont, depuis 1980, été élues académiciennes ; six y siègent actuellement. Hélène Carrère d'Encausse est secrétaire perpétuel de l'Académie depuis 1999.
La romancière et essayiste devient la dixième femme à faire son entrée sous la Coupole depuis séance du jeudi 28 janvier 2021.
Enchainons directement avec cette grande dame que nous avons décidé d’exposer, disparue il y a 25 ans presque jour pour jour ...
Marguerite Duras, la vie comme littérature
Marguerite Duras a créé un style minimaliste singulier, affranchi des codes du roman, qui a tant marqué la littérature qu’il ne cesse d’être copié depuis.
Une trajectoire qui mêle l’histoire du XXème siècle et celle de la littérature.
Voici quatre émissions pour revenir sur la vie et l’œuvre de Marguerite Duras, à écouter depuis chez vous, ou au cœur de son intimité dans notre exposition...
Rien que pour le plaisir, retrouvons l'autrice-compositrice-interprète, Jeanne Cherhal qui a signé six albums et qui présente à La Maison de la poésie :
A cinq ans, je suis devenue terre à terre
D’ouvrier à sorcière en passant par sexy ou bon bien, Jeanne Cherhal célèbre les mots qui traversent sa vie dans un glossaire très personnel et plein d’humour. Comme autant d'autoportraits, ses quarante mots convoquent le sel de l'enfance et révèlent l’audace, la tendresse et le féminisme profond d’une artiste en liberté.
On reste dans la littérature, mais dans le 9ème art, avec l'adaptation radiophonique de :
"Agrippine" de Claire Bretécher
Une des grandes figures de la bande-dessinée disparaissait le 10 février 2020. Claire Bretécher avait 79 ans et elle nous laisse une œuvre qui épingle nos travers et ceux de notre société avec une telle justesse qu'elle s'est inscrite, de son vivant, dans notre patrimoine culturel comme celle qui nous rappellera toujours l'irrésistible non-sens de notre condition humaine.
Avant de changer de registre, permettez moi quelques citations incontournables du "Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir à ne jamais oublier :
Par son travail d'auteure et ses positions affirmées, Simone de Beauvoir a su tout au long de sa vie faire évoluer la condition féminine.
"On ne naît pas femme : on le devient."
"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère"
"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
"L'amour maternel n'a rien de naturel."
"La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux."
"La femme est tout ce que l’homme appelle et tout ce qu’il n’atteint pas."
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité."
Car " A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture publie l'édition 2021 de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans le domaine de la culture et de la communication. « De l’entrée dans la vie active à la reconnaissance de leur talent, la déperdition reste forte », indique encore ce rapport annuel."
Culture : les inégalités entre les femmes et les hommes persistent
Terminons en musique, toujours avec des Femmes puissantes
Aya Nakamura : "Je ne suis pas née en guerrière mentale comme ça, non !"
Cette femme est une énigme.
Beaucoup veulent qu'elle soit une icône féministe. Elle s'en défend. Icône des banlieues. Même chose. Passez votre chemin. Le phénomène Aya Nakamura est là!
Clôturons cette journée comme il se doit : par un concert !
La Femme en concert : un côté punk sous des dehors yéyé
En attendant la sortie de son troisième album le 02 avril, on replonge dans les débuts du groupe, avec un concert tourné au Trianon en novembre 2013.